Trail de la Drôme - qualification championnat de France de trail court 23km 1160m+

Quoi de mieux pour finir la saison d'hiver sur une note printanière, non pas sur les skis mais avec les baskets au pieds ?

A cœur vaillant, sans réelle préparation mais avec motivation, je me suis donc lancée le week-end dernier dans le trail de Buis les Barronies. Pour mon premier dossard en course à pied de ce début de saison, je fus surprise du nombre de coureurs présent sur la ligne de départ, ayant été habitée à courir sur le circuit de ski avec uniquement des filles de ma catégorie. 800 coureurs se sont donc jetés à l'assaut tout comme moi sur ce parcours assez technique et varié. N'ayant pas d'objectifs particuliers car je venais de raccrocher mes skis, je me suis simplement répéter que ma condition physique était bonne et que cela pourrait être un avantage ! Je n'avais pas très bien étudié le parcours, je me suis uniquement basé sur le profil topo, et du coup avec le recul je me dis que je suis partie un peu trop fort sur les 4 premiers km, parce que je suis nerveuse et que j'aime creuser l'écart dès le début. Difficile de me replacer dans mon rythme mais je suis dans le groupe de tête féminin et je fais de mon mieux pour me placer, avant d'accéder aux monotraces où je savais qu'il serait plus difficile de doubler. Les parties vallonnées qui suivent et les plats ne me posent pas de problèmes je remarque que je ne perds pas trop de temps ni dans les légères descentes, ce qui est positif. Ensuite je commence à retrouver un rythme qui me correspond mieux au bout du 10 km en me disant que finalement j'en ai encore un peu sous le pied et que ce départ fast & furious ne m'a pas fait défaut ! Au vu du parcours il valait mieux prendre le risque de tout envoyer dans les montées, me basant sur mon point fort : raide dans le pentu c'est tout ce que j'aime ! Malheureusement avant d'attaquer la deuxième montée, je perds de la marge dans les descentes et me fait rattraper déjà et puis doubler au pied de la seconde et dernière montée majeure du parcours. A ce stade je me dis foutu pour foutu je donne le max de moi dans les montées mais me retrouve un peu coincé par des traileurs qui préfèrent marcher dans les montées raides ( bon ok pas tout le monde ne grimpe comme une chèvre ) je prends sur moi de toute manière au 14ème km la fatigue commence à pointer, j'attends l'occasion de pouvoir reprendre de la vitesse sauf qu'à partir du 16 km environ le profil est complètement négatif ! La barbe tout ce travail effectuer dans les montées, toute cette énergie mise à contribution pour se faire défoncer dans les descentes : j'étais vénère ! je mets mon clignotant et me rabat sur les côtés lorsque l'on me crie : "droite", "gauche" ( est-ce qu'ils se doutent qu'à ce stade de la compétition mon cerveau ne fait plus la différence entre une pomme et un melon ? donc droite et gauche se confondent très bien dans mon esprit lol) Je me maintient péniblement en vie jusqu'au 18ème km, au moins moi je ne risque pas de chuter et de me faire mal avec mon allure peu assurée dans ces foutus descentes ! Les derniers kilomètres sont plutôt roulant je chope un bon point de côté mais je ne me décourage pas j'ai connu pire, je serre les dents et je m'arrache les quadriceps sur les deux derniers kilomètres avant la ligne d'arrivée et là miracle personne ne me double je m'imagine être sur le finish de l'utmb ( genre oui je peux rêver de temps en temps merci) et je suis trop fière d'avoir franchis la ligne en 2h 05 après ce périple qui n'est pas de tout repos ! Je termine à ma grande surprise mais pas des moindres à la 8ème position féminine et me classe 2 éme espoir femme ! Je remercie mon club CSSC qui m'a fait bien rire tout au long de ce formidable week-end que je n'oublierai pas et je remercie tout ceux qui m'ont encouragé sur les réseaux sociaux en me disant que j'avais les capacités même sans entraînement ! C'est très motivant pour moi et cela me permet d'être très confiante pour cette future saison d'été qui s'annonce être de la bombe !